PIERUCCI MICHEL
FROMAGERIE PIERUCCI

Cette histoire commence il y a près de deux siècles dans le Niolu, terre de bergers au coeur de la Corse…

Les villages de Calacuccia et Calasima ne connaissent encore que les chemins et sentiers poussiéreux empruntés à dos d’âne. De leurs hautes vallées entourées de granite descendront deux familles : celle des Grimaldi et celle des Pierucci, réunies pour ne faire qu’une lignée installée à Vescovato en 1830 (au hameau de Torra depuis 1912) et passée auparavant par Lucciana.

Montagnes, champs et vignes auront ainsi composé l’univers de générations successives : du troc jusqu’au commerce, de l’activité fermière et agricole jusqu’à l’achat de lait.

Francesca et Micaelu Pierucci y laissant à jamais leur empreinte…

Le passage d’un monde à l’autre, ce sont eux qui l’on connu. Dans les années avant-guerre, celle qu’on surnommait A Volpe (la renarde) allait à pied, un bidon de vingt litres de lait sous le bras pour le vendre à la louche. Ou marchait jusqu’à la ville de Bastia, un plateau de fromages sur la tête, tandis que son époux parcourait quinze kilomètres par jour avec brebis et musette. Un quotidien où le travail et le pain se partageaient en famille et que perpétue aujourd’hui, comme l’ont fait avant lui ses propres parents, le petit-fils Michel.

Pour ce dernier, nettoyer les bidons de lait, cailler sont ainsi devenus très tôt des actes familiers, des gestes appris avec l’amour des siens.

Dans le plaisir de la transmission.

 

NOS PRODUITS